LA CHAPELLE

 

VUE D'ENSEMBLE

la chapelle fue construite en 1965 sur les plans de l'architecte Jean HECKLY, un ami de Mamie. Elle est de conception trés moderne, en effet, elle fait appel à des formes géométriques de base. La base carrée (9mx9m) offre une surface spacieuse et les façades triangulaires donnent de l'élan à l'édifice (12m au plus haut). De plus, elle s'intègre parfaitement dans le paysage car elle est construite avec des matériaux traditionnels, le sol est en pierre de granit plates, les murs pleins sont en pierres de granit taillés et la toiture en ardoise de Sizun. L'harmonie des couleurs et des matières respecte parfaitement le style traditionnel des édifices religieux de la région.

 


Les vitraux constituent les murs de 3 des 4 facades, ils offrent une luminosité importante à la chapelle. ils sont l'oeuvre de Melle Suzanne MASSON et du Père Jacques MASSON son frère aîné.
Ils sont réalisés à partir de pavés de verre colorés encastrés dans des chassis d'acier et de ciment, eux mêmes fixés sur une armature en fer pour la facade la plus haute. Les couleurs vives et chatoyantes des vitraux contrastent avec l'aspect brut de la pierre et donnent un atmosphère chaleureuse à l'édifice

LES VITRAUX

Les vitraux, d'inspiration trés modernes se détachent trés largement
du reste des oeuvres exposées dans la Chapelle. Ici la verrière de
façade la plus grande (9mx6m) représentant la pêche miraculeuse.

 

LES SCULPTURES

La plupart des sculptures de la chapelle ont étés réalisées entre
1965 et la fin des années 80 pour les dernières d'entre elles.
Ci-dessous (encadré de vert) les 32 bas relief en bois représentant l'évangile: "De l'Annonciation à l'Ascension".




Un peu plus de détails...

 
Le baptistère

Le socle et le fût
son sculpté dans
une pierre de
bourgogne d'une
hauteur de 1m.

La vierge

Sculpture de
bois de 50 cm

 

Les sources d'inspiration pour ces sculptures sont trés variées. De l'art académique, enseigné à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy où Suzanne MASSON étudia, en passant par l'art Egyptien ou Breton quelle observa longuement avant de se lancer, avec l'aide de Bernard DESCAMPS, dans la création de ces oeuvres toutes empreintes de modernité et de ferveur dans sa foi.
"Mamie" à tiré de ces voyages et de ses rencontres tous les matériaux, tant spirituel que matériel, qui ont servi à la création de la plupart de ses réalisations.

QUELLES INSPIRATIONS...