 |
|
LA CHAPELLE
|
 |
|
VUE
D'ENSEMBLE
|
la chapelle fue
construite en 1965 sur les plans de l'architecte Jean HECKLY,
un ami de Mamie. Elle est de conception trés moderne,
en effet, elle fait appel à des formes géométriques
de base. La base carrée (9mx9m) offre une surface
spacieuse et les façades triangulaires donnent de
l'élan à l'édifice (12m au plus haut).
De plus, elle s'intègre parfaitement dans le paysage
car elle est construite avec des matériaux traditionnels,
le sol est en pierre de granit plates, les murs pleins sont
en pierres de granit taillés et la toiture en ardoise
de Sizun. L'harmonie des couleurs et des matières
respecte parfaitement le style traditionnel des édifices
religieux de la région.
|
|
Les vitraux constituent les murs de 3 des 4 facades, ils
offrent une luminosité importante à la chapelle.
ils sont l'oeuvre de Melle Suzanne MASSON et du Père
Jacques MASSON son frère aîné.
Ils sont réalisés à partir de pavés
de verre colorés encastrés dans des chassis
d'acier et de ciment, eux mêmes fixés sur une
armature en fer pour la facade la plus haute. Les couleurs
vives et chatoyantes des vitraux contrastent avec l'aspect
brut de la pierre et donnent un atmosphère chaleureuse
à l'édifice
|
LES
VITRAUX

|
Les vitraux, d'inspiration trés
modernes se détachent trés largement
du reste des oeuvres exposées dans la Chapelle. Ici
la verrière de
façade la plus grande (9mx6m) représentant
la pêche miraculeuse.
 
|
|
LES
SCULPTURES
La plupart des sculptures
de la chapelle ont étés réalisées
entre
1965 et la fin des années 80 pour les dernières
d'entre elles.
Ci-dessous (encadré de vert) les 32 bas relief en
bois représentant l'évangile: "De l'Annonciation
à l'Ascension".

Un peu plus de détails...
|
 |
|
Le baptistère

|
Le socle et le fût
son sculpté dans
une pierre de
bourgogne d'une
hauteur de 1m.
|
La vierge
|
Sculpture de
bois de 50 cm
|
|
Les sources d'inspiration
pour ces sculptures sont trés variées. De l'art
académique, enseigné à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nancy où Suzanne MASSON étudia, en passant
par l'art Egyptien ou Breton quelle observa longuement avant
de se lancer, avec l'aide de Bernard DESCAMPS, dans la création
de ces oeuvres toutes empreintes de modernité et de
ferveur dans sa foi.
"Mamie" à tiré de ces voyages et de
ses rencontres tous les matériaux, tant spirituel que
matériel, qui ont servi à la création
de la plupart de ses réalisations.
|
QUELLES INSPIRATIONS...
|
|

|